La Société automatique by Stiegler Bernard

La Société automatique by Stiegler Bernard

Auteur:Stiegler, Bernard [Stiegler, Bernard]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Fayard
Publié: 2016-01-18T16:00:00+00:00


60. L’incapacitation (dys)fonctionnelle et le vide juridique

Ce sont des individus psychiques mais aussi des individus collectifs (dont l’État lui-même) qui sont ainsi totalement prolétarisés, structurellement considérés comme in-capables, et performativement rendus tels par la puissance im-perturbable. Et pour cause : il s’agit de se passer de leurs capacités, ici comme dans la production. Il s’agit d’un système basé sur l’incapacitation et la destruction de toute forme de savoir – ainsi que le rend évident Anderson.

Cette gouvernementalité algorithmique, telle qu’elle constitue un état de fait exploitant et produisant un vide juridique sans cesse plus vaste et généralisant le non-droit (comme le montre aussi Grégoire Chamayou), conduit au déclin de toute puissance d’agir – y compris celle de ceux qui croient encore la « gouverner » : en lieu et place de l’improbable qui fait rêver, c’est-à-dire inventer, découvrir, créer, cette puissance imperturbable engendre l’incontrôlable96 dont chacun sent bien qu’il mène à la guerre de tous contre tous au moyen d’armes automatiques elles-mêmes incontrôlables.

Comme il y a une functional stupidity, il y a une incapacitation fonctionnelle des « milieux » qui sont « associés » par intégration fonctionnelle, mais qui sont ainsi associés à leur propre désintégration, conduisant à un dys-fonctionnement généralisé.

Selon un discours d’IBM, la personnalisation et le smart marketing

transforment le marketing et la publicité en « services aux consommateurs » 97 .

Berns et Rouvroy montrent que ces « services aux consommateurs » consistent en réalité à adapter les « désirs des individus à l’offre ». Il vaudrait mieux cependant ne pas parler ici d’une adaptation des désirs, ce qui présuppose que le désir serait « adaptable », alors qu’il est précisément et toujours l’expression d’une singularité non-adaptée, toujours plus ou moins déphasée, si peu que ce soit, s’individuant par là même et participant ainsi à la transindividuation sur mille modes.

Plutôt que d’adaptation des désirs à l’offre, il faut parler d’une destruction des désirs par anticipations auto-réalisatrices de fantasmes pulsionnels en tout genre (voyeurisme, exhibitionnisme, mimétisme des foules conventionnelles en général et par profilages précédant tout cela en favorisant des renforcements en tout genre, c’est-à-dire en court-circuitant – via les calculs de corrélations – les processus sociaux de trans-individuation, et en les remplaçant par des processus automatiques de trans-dividuation).

Il ne s’agit pas ici d’anticiper les désirs, mais de les détruire en les anticipant et en les court-circuitant par le déclenchement automatisé de comportements pulsionnels canalisés par les protentions auto-réalisatrices induites par les boucles de rétroactions qui constituent le principe de base de ce capitalisme 24/7 totalement computationnel. Il faudrait décrire en détail ce trafic transdividuel des données qui s’opère comme une sorte de trafic d’organes psychiques « dividués ».

Les organes psychiques décomposés en dividuels et les éléments psychosociaux désintégrés des appareils psychiques aussi bien que des systèmes sociaux (au sens de Gille) sont devenus les non-objets et les non-sujets de ces trafics entre les opérateurs, qui exploitent ces données pour leur propre compte tout en les vendant parfois à leurs concurrents, ou en les échangeant avec d’autres acteurs dans des conglomérats dont le cloud computing est le support.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.